Photo: Guillaume Morin
Prix décernés
Prix CQPV
2024 – L’émission de radio La cabane à contes, réalisée et animée par Charly Mullot.
2023 – Le projet Sur la piste d’Adélard, mené par la conteuse et médiatrice du patrimoine vivant Eveline Ménard.
2022 – Le Carrefour mondial de l’accordéon pour son projet d’ateliers jeunesse À la découverte de l’accordéon diatonique.
2021 – Le Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine, pour son programme Les Héritiers qui rassemble une multitude d’activités de transmission du patrimoine vivant madelinot dans la communauté.
2020 – Le Centre communautaire Douglas Community Center, pour son initiative de collectage, d’enseignement et de mise en valeur de la musique et des danses traditionnelles de la Pointe de la Gaspésie, à travers entre autres des activités de danses communautaires.
2019 – La troupe de danse traditionnelle La R’Voyure, pour le projet «Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain – 6e édition» qui s’est tenu le 3 février 2018 au Bain Mathieu à Montréal.
2018 – La MRC de d’Autray, pour le projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» qui vise le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
Depuis 2018, le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) remet annuellement un prix pour souligner une initiative exemplaire en patrimoine vivant. Il s’agit de projets de diffusion, production, médiation culturelle, recherche, formation ou tout autre type d’action qui mérite la distinction. Le prix CQPV s’accompagne désormais d’une bourse de 2000$.
Un appel indiquant les modalités de dépôt des candidatures est émis chaque année.
Prix Jean-Du-Berger
2024 – André Gladu, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma
Depuis 2024, le Prix Jean-Du-Berger récompense un individu pour l’apport exceptionnel de sa carrière dans le domaine du patrimoine vivant: organisation, médiation, promotion, performance, recherche, etc. La distinction décernée par le Conseil d’administration porte le nom du réputé ethnologue feu Jean Du Berger, qui a concouru à la fondation du Conseil québécois du patrimoine vivant.
Prix OPUS
2023 – Concert «Repères» du trio Bon Débarras, présenté au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, 4 juin 2023
2022 – Concert «Baratin d’marins» de la compagnie musicale La Nef
2019 – Concert «Déversement d’huiles» du groupe Les Chauffeurs à pieds, présenté à La Grande Rencontre, 14 septembre 2018
2018 – Concert «Avant l’orage» de Genticorum et invités spéciaux, présenté au Festival Mémoire et Racines, 28 juillet 2018
Depuis 2018, le CQPV décerne conjointement avec le Conseil québécois de la musique le prix Opus «Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise». La distinction est accompagnée d’un montant de 1000$ octroyé par le CQPV.
Concours photo en patrimoine vivant
2023 – Photo de Marie-Raphaëlle Leblond intitulée Annick Wylde, Abitibiwinni ikwe de Pikogan, initiant son neveu, Steevie Swallow, à la chasse à l’orignal.
En 2022, le CQPV a lancé un concours photo en patrimoine vivant ouvert à tous. La photographie gagnante est publiée dans le 2e numéro du magazine Culture trad Québec. La photographe a remporté un montant de 350$.