Stéphanie Lessard-Bérubé
À propos
Stéphanie Lessard-Bérubé est cinéaste-vidéaste documentaire indépendante et violoneuse dans ses temps libres.
DÉMARCHE
Sa pratique artistique explore les liens entre l’art, la culture et le patrimoine, en s’intéressant aux changements sociaux. Son travail cherche à capturer des moments à la fois intime et universel, avec un intérêt marqué pour les dynamiques sociales et les récits ancrés dans les lieux habités, qu’ils soient intérieurs, partagés, passés, à construire ou à rêver. Avec un regard sensible et une approche authentique, l’artiste transforme chaque sujet en une histoire vivante. Elle nous entraîne dans un voyage de découverte et de réflexion, ouvrant ainsi un dialogue avec chaque œuvre.
FORMATION
Originaire de Québec, Stéphanie a d’abord étudié en arts et lettres profil cinéma, avant de poursuivre au baccalauréat en animation et recherches culturelles à Montréal. Elle complète ensuite une maîtrise en anthropologie et un certificat en intervention auprès des jeunes.
FILMOGRAPHIE
Le thème de la musique traditionnelle, d’abord au Burkina Faso puis au Québec, domine. Elle a abordé la musique comme un reflet de la culture (« La Fabrique », « Chassez Montréal »), un outil de changement social (« Échographie », « Balcons vivants ») et une expérience sensorielle (« Faces de jam », « Simplement soi ensemble », « Corps à corps musicaux »). Son approche, qui entremêle cinéma direct, documentaire musical et documentaire d’intervention sociale, est devenue de plus en plus expérimentale, évoluant vers l’essai. Elle explore également d’autres formes d’expression comme l’écriture (« Journal d’une cinéaste-violoneuse »), tout en restant fidèle à sa vision documentaire, selon laquelle l’art est un vecteur de transformation et de changement social.
À PROPOS DU TRAD
Depuis son passage comme adjointe à la coordination de l’École de Montréal de Jeunes musiciens du monde de 2008 à 2011, Stéphanie a documenté le milieu de la musique traditionnelle à Montréal et dans ses environs comme cinéaste par des films (voir FILMOGRAPHIE) et comme vidéaste pour la création de contenus numériques d’artistes, d’organisations et des festivals TRAD (MAZ, Bon Débarras, Le violon de Jos, Festival de musique TRAD de Val d’Or, Babineau-Chartrand, Maréemusique – de Souches à Oreilles, Festival de violon traditionnel de Sutton, 15e anniversaire des sessions du Vice&Versa, Festival Chants de Vieilles, Résonances, etc.). Elle a travaillé également sur des films du cinéaste André Gladu (« Matawinie: la rencontre des eaux », « L’esprit du violon trad », « Excusez-là! », « L’autre bout du monde »). Maintenant résidente de Rimouski, elle s’implique comme violoneuse et membre du CA de la Marée montante.
ÉCRIVEZ-MOI ! … pour diffuser de mes oeuvres dans votre communauté et animer des ateliers (films, conférences, etc.) … pour répondre à un besoin technique pour votre projet dont j’ai la compétence. … pour collaborer avec artiste polyvalente et organisée. … pour créer un contenu unique, né de la rencontre entre nos démarches respectives. … pour une solution créative et humaine dans un contexte de transformation sociale au sein d’une communauté.

Activités régulières
- Musique
- Violon
Services offerts
- Formation
- Publication (livre, revue, article)
- Recherche (ethnologie, musicologie, etc.)
- Production audiovisuelle et/ou numérique
- Documentation (archives)
- Médiation du patrimoine, activités muséales et d'interprétation
