Accordéon diatonique
Accueil/Formations/ Accordéon diatonique

À propos
Le Conseil québécois du patrimoine vivant propose une formation intensive sur l’accordéon diatonique avec le Maître de traditions vivantes Denis Pépin, dans la Ville de Québec.
Quatre autres formateurs viendront appuyer Denis Pépin : Raynald Ouellet, Jean Duval, Frank Sears et Kathéry Couillard.
Capitale-NationaleQuébec, 28 au 30 mars 2025
150$
Sujets abordés
D’une durée de 3 jours, cette formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les sujets suivants :
- Enseignement du répertoire à l’accordéon diatonique, technique, transmission avec Denis Pépin
- Répertoires spécifiques
- Compositions d’accordéonistes du Québec
- Répertoire de violon
- Répertoire traditionnel
- Autres
- Témoignage de Denis Pépin, rencontres marquantes, différentes périodes comme accordéoniste et accompagnateur
- Influences phares des accordéonistes montréalais du 20e siècle
- Variations et tounes croches chez les accordéonistes de la période 1925-1945 au Québec
- L’histoire de l’arrivée de l’accordéon au Québec et des premiers accordéons diatoniques fabriqués au Québec
- Les composantes, l’entretien et la réparation d’un petit accordéon diatonique
- Accordéonistes marquants au Carrefour mondial de l’accordéon
- Le collectage et les archives sur l’accordéon au Musée de l’accordéon de Montmagny
Formateur : Denis Pépin
Dates de la formation : 28, 29 et 30 mars 2025
Durée : 21 heures
Lieu de la formation : Centre Alyne-Lebel
Coût : 150$
Formateurs
Denis Pépin
Natif de St-Basile de Portneuf, c’est à l’âge de quinze ans que Denis Pépin s’initie à l’accordéon. À 18 ans, il a déjà joué avec les grands de la musique traditionnelle québécoise et irlandaise (Philippe Bruneau, Jean Carignan, Joe Deranne, Jules Verret) lui permettant par le fait même d’apprendre leurs répertoires et de capter leurs expressions propres via ces rencontres.
Raynald Ouellet
Accordéon et musique traditionnelle du Québec sont les thèmes qui jalonnent le parcours musical de Raynald Ouellet. Très tôt, il se passionne pour cette musique qu’il s’emploie à connaître sous toutes ses facettes et qu’il marquera aussi par ses œuvres originales et son interprétation maîtrisée et nuancée. Sa carrière musicale a permis de faire rayonner notre musique sur les scènes du Québec de même qu’ailleurs au Canada et dans le monde.
Jean Duval
Jean Duval est compositeur, multi instrumentiste et ethnomusicologue. Il s’implique depuis le début des années 1980 dans le milieu de la musique traditionnelle au Québec. Son œuvre comme compositeur « trad » compte plus de 300 pièces.
Voir la ficheKathéry Couillard
Kathéry Couillard est une directrice générale et une gestionnaire de projets qui a principalement œuvré en culture, tourisme, ainsi qu’en développement économique. Elle occupe le poste de directrice administrative (2018-2020) puis de directrice générale (depuis 2020) au sein du Carrefour mondial de l’accordéon, un événement musical annuel qui se tient depuis 35 ans à Montmagny.
Frank Sears
Déjà à l’âge de 8 ans, Frank démontrait un intérêt marqué pour la musique traditionnelle et l’accordéon diatonique, prédilections héritées d’un de ses oncles, un musicien autodidacte. En 1993, grâce à un heureux concours de circonstances, il allait faire la connaissance du célèbre maître de l’accordéon québécois, Philippe Bruneau, qui accepta de lui prodiguer ses conseils et lui fournir les outils didactiques nécessaires au perfectionnement de sa technique.