Accueil/Actualités et annonces/ Publication d’un rapport sur l’herboristerie
Une étude nationale sur la pratique de l’herboristerie au Québec
Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) publie un rapport socioéconomique sur l’herboristerie, 8e volume de la collection «Les traditions culturelles du Québec en chiffres».
Le rapport de 63 pages contient des données sur les herboristes, sur leur travail et sur la transmission des savoirs, y compris une étude des besoins en formation pour le secteur. Il présente également une série de recommandations à l’intention des institutions publiques afin de permettre un développement accru de la médecine par les plantes au Québec.
La rédaction et la recherche ont été effectuées par Heather Elliott, sous la direction d’Antoine Gauthier. Plusieurs collaboratrices ont également participé à l’ouvrage. Graphisme: Isabelle Jobin.
L’herboristerie sera officiellement lancé le 28 mai 2022 à Montréal en marge de l’Assemblée générale du CQPV. Une présentation y sera suivie d’une conférence-atelier dispensée par Natacha Imbeault de L’Herbothèque. Voir l’horaire de la journée.
Le document est disponible dès maintenant en version PDF.
Il est rendu possible grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail.
La collection «Les traditions culturelles du Québec en chiffres»
Consultez les ouvrages déjà parus dans la même collection : État des lieux du patrimoine immatériel (2014), La danse traditionnelle québécoise (2016), La sculpture d’art populaire (2018), La meunerie (2020), La forge (2020), La facture d’accordéon (2021) et La construction d’embarcations (2021).