Accueil/Actualités et annonces/ Le rapport sur la meunerie est lancé
Le rapport du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) sur la meunerie artisanale au Québec a été lancé le 10 septembre dernier lors d’un cocktail aux Éboulements dans Charlevoix.
Ce rapport, édité dans la collection « Les traditions culturelles du Québec en chiffres » (vol. 4), comprend des données sur les derniers moulins à farine encore en fonction au Québec. Il présente diverses informations sur le métier de meunier ainsi que sur son environnement socioéconomique. Il comprend enfin une importante section sur la transmission des savoir-faire traditionnels et les besoins de formation des artisans-meuniers, y compris des pistes d’action pour favoriser la relève dans le secteur.
Le lancement s’inscrivait dans un événement de trois jours au moulin des Éboulements, à l’initiative de l’organisme Héritage canadien du Québec, qui comprenait un atelier historique et technique sur la meunerie artisanale (9 & 10 sept.) et une table ronde sur l’avenir de la meunerie artisanale au Québec (11 sept. AM). Des suites sont déjà prévues avec différents acteurs concernés afin de faire avancer le dossier de la relève dans les moulins ancestraux en fonction. Une présentation des résultats est également programmée lors d’un événement en ligne sur le savoir-faire des meuniers organisé par la Hollande (détails à venir).
La publication est le fruit d’une vaste enquête sur les savoir-faire traditionnels au Québec. Nous souhaitons remercier la Commission des partenaires du marché du travail, à travers le FDRCMO, pour avoir rendu possible une publication de cette envergure. Les consultantes, Compétence Culture, ainsi que tous ceux et celles qui ont participé aux consultations ou à la réalisation du document reçoivent également les remerciements du CQPV.
Vous êtes curieux ou passionné? Consultez également les ouvrages déjà parus dans la même collection : État des lieux du patrimoine immatériel (2014), La danse traditionnelle québécoise (2016) et La sculpture d’art populaire (2018).