Accueil/Actualités et annonces/ Que promettent les partis?
En prévision des élections québécoises du 3 octobre 2022, le CQPV fait ressortir les engagements des principaux partis politiques en matière de patrimoine vivant, tels que mentionnés dans leur plateforme électorale.
Une question sur l’adoption d’une stratégie nationale pour le développement du patrimoine immatériel a aussi été posée lors du Grand débat sur la culture, tenu à Montréal le 8 septembre à l’instigation du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) et des HEC. Les candidat·es des quatre partis présent·es ont répondu être favorables à une telle stratégie, malgré une méconnaissance du dossier par certain·es.
Pour écouter le débat en rediffusion, c’est par ici. (La question sur le patrimoine est à partir de 1:28:23.)
Faites votre idée et surtout, allez voter!
Engagements des partis en lien avec le patrimoine vivant
Coalition Avenir Québec
Plateforme électorale non disponible (en date du 9 septembre).
Parti Libéral du Québec
Le patrimoine, dans la plateforme, fait exclusivement référence au bâti.
Québec solidaire
Tient des propos généraux sur le patrimoine «tangible» et «intangible» (sic), mais traite essentiellement du patrimoine bâti dans ses promesses. Le parti propose en outre une commission permanente du patrimoine afin de prendre en charge le patrimoine bâti, naturel, mobilier, archéologique et immatériel du Québec.
Parti québécois
Mention générale des «porteurs de traditions» et de la protection du patrimoine culturel des Premières Nations et des Inuits; promesse de «protéger, mettre en valeur et célébrer notre patrimoine matériel et immatériel» sans toutefois mentionner d’initiative concrète.
Parti conservateur du Québec
Confond le patrimoine vivant avec l’histoire et les archives.
Photo : Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, 2022