Accueil/Actualités et annonces/ Important succès diplomatique: le CQPV élu à l’UNESCO
À la suite d’une solide campagne auprès des pays membres du Comité intergouvernemental UNESCO-PCI réunis à Kasane (Botswana) du 4 au 8 décembre 2023, le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) a été élu à 17 voix sur 24 pour siéger sur l’Organe d’évaluation, lequel est chargé d’examiner les candidatures sur les listes du patrimoine vivant ainsi que les demandes d’assistance internationale.
Cette victoire est d’autant plus significative que l’an dernier, les pays membres du Comité s’étaient formellement questionnés sur la légitimité d’accréditer des ONG en provenance d’États non parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, comme le Canada, pour finalement maintenir la position initiale d’indépendance.
Merci aux États parties pour leur confiance; merci aux représentants d’ONG qui ont promu notre candidature; et merci à la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO pour l’avoir proposée.
Cette tâche d’une durée de quatre ans se réalisera en équipe et consolidera le rôle central du CQPV dans le dossier de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au pays. Puisse cette importante nomination renforcer le dialogue à l’échelle nationale concernant la ratification de la Convention par le Canada de même que la mise sur pied d’une stratégie québécoise de développement des traditions culturelles.
Saluons enfin nos bons amis de l’Institut de folklore finlandais, avec qui nous étions en compétition dans le groupe électoral 1 (Europe & Amérique du Nord), et avec qui nous serons heureux de collaborer dans le futur.
L’événement 18. COM a également fourni l’occasion de lancer le livre bilingue sur le conte édité par la section #HeritageAlive du Forum des ONG du PCI, en étroite collaboration avec UNESCO-ICHCAP (Asie & Pacifique), auquel le CQPV participe activement depuis plusieurs années. Cet ouvrage comprend douze projets de sauvegarde menés dans autant de pays autour de la tradition orale. Une réunion du Réseau global des facilitateurs de la Convention, dont le directeur du CQPV est partie prenante, s’est aussi tenue en marge de l’événement à l’invitation du Secrétariat de cet instrument juridique multilatéral de 2003.