Accueil/Actualités et annonces/ Québec désigne le jeu et la fabrication de l’accordéon diatonique comme éléments du patrimoine immatériel : quelles retombées pour le milieu ?

Québec désigne le jeu et la fabrication de l’accordéon diatonique comme éléments du patrimoine immatériel : quelles retombées pour le milieu ?

8 septembre 2021

Partager l’article

Entête de l'article

La ministre de la Culture et des Communications désignait légalement le 3 septembre dernier le jeu et la fabrication de l’accordéon diatonique comme éléments du patrimoine immatériel du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. L’annonce en a été faite à Montmagny par la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) félicite la ministre pour ce geste qui témoigne d’un intérêt envers les traditions culturelles d’ici.

« […] En inscrivant le jeu et la fabrication de l’accordéon diatonique au Registre du patrimoine culturel, notre gouvernement valorise des traditions québécoises dont nous sommes fiers et favorise leur transmission aux générations futures. (Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Source)

Il apparaît cependant difficile d’établir un lien entre cette annonce symbolique et une réelle transmission. « C’est intéressant une désignation, mais s’il n’y a pas de mesures qui viennent avec pour développer le secteur, on voit mal à quoi ça sert sur le long terme. D’autant plus que l’école québécoise enseigne peu ou prou la musique traditionnelle, ni au primaire, ni au secondaire, ni à l’université, ni au conservatoire », réagit Carmen Guérard, vice-présidente du CQPV et accordéoniste.

Le CQPV rappelle l’importance de poser des gestes concrets en lien avec les désignations légales, tel que le prévoit le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023. Il souhaite travailler sur des initiatives concertées touchant l’accordéon, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et ses partenaires et sociétés d’État, y compris le ministère de l’Éducation.

Une rencontre avec les accordéonistes du Québec est prévue cet automne, organisée par le CQPV et le Carrefour mondial de l’accordéon, afin de déterminer des axes d’intervention porteurs.

Pour en savoir plus, consultez le récent rapport socioéconomique du CQPV sur La facture d’instruments de musique, qui contient une section complète sur l’accordéon diatonique. Lisez également l’État des lieux du patrimoine immatériel, avec son chapitre dédié à la musique traditionnelle et ses recommandations afférentes.

Le milieu culturel demeure en outre en attente d’une stratégie nationale de développement du patrimoine immatériel, actuellement dans les cartons du MCC, qui permettra, nous l’espérons, une meilleure prise en compte de ce secteur au Québec et une allocation de ressources qui permette d’atteindre les objectifs publics en matière de patrimoine.

 

(Photo : C. Bricault, Conseil québécois du patrimoine vivant, 2021)

Pour en savoir plus sur les activités et événements de nos membres, abonnez-vous à notre page Facebook

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel