Accueil/Actualités et annonces/ Le CQPV à l’UNESCO
La dix-neuvième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se tient à Asunción, République du Paraguay, du lundi 2 au samedi 7 décembre 2024. Notre directeur général, M. Antoine Gauthier y participait au nom du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), ONG accrédité dans le cadre de la Convention de l’UNESCO de 2003, que le Canada n’a toujours pas signée.
Le CQPV a été particulièrement actif durant cet événement mondial annuel en tant qu’ONG accréditée par l’UNESCO. Pour un cycle de quatre ans, notre organisation siège sur l’Organe d’évaluation chargé d’examiner les candidatures sur les listes du patrimoine immatériel de l’humanité. Cette année, notre coordonnatrice Christine Bricault avait analysé préalablement plus d’une soixantaine d’éléments en lice, de concert avec onze autres représentants élus originaires des quatre coins du monde. Bon nombre de ces éléments ont été inscrits par l’UNESCO, tel que l’explique une entrevue télé donnée en direct à RDI.
Le directeur général Antoine Gauthier a également lancé le premier festival du court-métrage #HeritageAlive présenté en marge de la session, où a notamment été projeté Le Gosseux, réalisé par Jimmy G. Pettigrew sur le travail du sculpteur Patrick Lavallée. Ce film produit par le CQPV grâce à l’aide du ministère de la Culture et des Communications (MCC) avait été sélectionné par un jury international. Il a été de nouveau projeté le lendemain à la Bibliothèque du congrès du Paraguay devant un public local.
Ce fut de plus l’occasion de présenter une conférence sur le travail de Karl Chevrier. À l’été 2024, l’artisan anicinabè a transmis les savoir-faire associés à la fabrication d’un canot d’écorce lors d’une formation de quatre semaines à Ville-Marie au Témiscamingue. Ce stage s’est tenu dans le cadre du programme national des Maîtres de traditions vivantes piloté par notre chargé de projet Gilles Pitre, avec l’aide du ministère de la Culture et de la Commission des partenaires du marché du travail. Un article paraîtra en 2025 sur cette initiative dans le prochain ouvrage #HeritageAlive, édité en République de Corée par le Centre UNESCO de catégorie 2 ICHCAP, de même que dans le prochain numéro du magazine Culture trad Québec.
Enfin, une réunion des membres du Réseau global des facilitateurs UNESCO-PCI a été convoquée par le Secrétariat de la Convention de 2003 pour renforcer les acquis ainsi que les liens entre ces ressources professionnelles mises au service du patrimoine vivant.