Sylvain Gendreau

À propos
Diplômé de l’École des hautes études commerciales et détenteur d’une maitrise en administration des affaires (M.B.A.), Sylvain Gendreau a occupé divers postes de direction dans des petites et grandes organisations gouvernementales, municipales et OBNL. Il a occupé, de 2018 à 2025, le poste de directeur général du musée de Charlevoix – histoire et art populaire –, institution membre du CQPV.
Il a œuvré pendant plus de 25 ans dans différents postes de gestion au sein de la fonction publique québécoise et a occupé dans les dernières années des postes de directeur général de l’administration, qui comprenait notamment la gestion des ressources financières et humaines de plusieurs organisations. De plus, à titre de consultant, il a mené à bien plusieurs mandats de gestion du changement pour diverses organisations publiques et privées.
De 2016 à 2018, il a fait sa marque en qualité de directeur général du Centre de gestion du complexe des petites Franciscaines de Marie (PFM) de Baie Saint-Paul, OBNL connu sous le nom de « Maison mère ». Propriété de la Ville de Baie Saint-Paul cet important ensemble patrimonial, à l’origine un couvent de la congrégation, a été converti en un centre d’innovation et de création, devenant ainsi un levier socio-économique marquant pour la région de Charlevoix.
À ses expériences de direction et de gestion variées et pertinentes, s’ajoutent des habiletés et connaissances en gouvernance. Parmi d’autres implications, M. Gendreau a été secrétaire et membre du comité exécutif du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul de 2014 à 2018. À ce titre, il agissait notamment comme conseiller en gestion des ressources humaines et en gestion du changement. Depuis sept ans, il est membre du conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Capitale-Nationale et, depuis les 2 dernières années, il est le président de celui-ci.