Claire Dumoulin
À propos
Claire Dumoulin détient une expérience en mise en valeur du patrimoine québécois, par le biais de mandats d’exposition, de recherche ou de création numérique. Grâce à une bourse de la mesure Première Ovation, elle réalise à titre personnel un balado portant sur le patrimoine du quartier Saint-Sauveur.
Durant ses études en muséologie (DESS, Université Laval, 2016), elle s’intéresse au mandat d’éducation populaire du musée et à la muséologie participative. Elle participe à plusieurs événements en muséologie dont Muséomix et Festi’o’muse, des laboratoires techno-créatifs. C’est en étudiant l’ethnologie (certificat, Université Laval, 2014) qu’elle développe des compétences pour l’enquête orale et un appétit pour le folklore. Formée d’abord en arts visuels (BAC, Université Concordia, 2009), elle collabore à des projets collectifs d’expositions, de projections vidéo et de publications.
Claire se joint à l’équipe du CQPV en mars 2019 afin de notamment contribuer à des projets numériques emballants tels que le balado Culture Trad Québec, le karaoké de danse trad ou le cours en ligne Trad-666.
Elle demeure disponible pour répondre aux questionnements numériques des membres du CQPV, et ce, gratuitement. N’hésitez pas à la contacter et prendre un rendez-vous pour du soutien numérique!
Crédit photo : Jérémy Bouchez, 2023.
Réalisations
Wiki-Club
Depuis décembre 2021, Claire anime les rencontres mensuelles du Wiki-Club en patrimoine vivant (plus d’information ici). Toutes les personnes intéressées peuvent se joindre en tout temps!
Plusieurs agent·e·s de développement culturel numérique (membres du Réseau ADN) ont mené des initiatives qui visaient à entrer des données dans Wikipédia/Wikidata/Wikimédia. Les ADN ont rédigé un guide : « Organiser un atelier Wiki » (licence Creative Commons).
Le chantier « Culture des données »
La communauté de pratique formé par la cinquantaine d’agent·e·s de développement culturel numérique (le réseau ADN) fournit inspiration et entraide. Claire s’est impliqué au sein du chantier « Culture des données » (en savoir plus). Le chantier avait pour mandat de s’approprier les concepts liés aux données et transmettre ces connaissances pour favoriser la découvrabilité des contenus culturels québécois. Les données structurées, les données ouvertes et liées ainsi que le référencement naturel sur les moteurs de recherche étaient les concepts à l’étude.
Le balado «Habiter Saint-Sauveur»
À titre personnel, Claire a réalisé un balado mettant en valeur les facettes multiples du patrimoine du quartier Saint-Sauveur à Québec, lieu où elle réside. Il s’agit d’un assemblage de parole citoyenne, d’archives sonores et d’entretiens.
[spreaker type=player resource= »show_id=4481103″ theme= »light » playlist= »show » cover= »https://d3wo5wojvuv7l.cloudfront.net/images.spreaker.com/original/e296978cb369d8d5973d98e2d7d3a165.jpg » width= »100% » height= »400px »]