Alexandre Piral
À propos
Alexandre Piral occupe le poste d’agent de développement culturel au sein du CQPV depuis l’automne 2024. Fort d’une expérience d’une dizaine d’années en médiation culturelle, mise en place de programmes éducatifs et soutien à la création et à la diffusion, il a œuvré pour différentes institutions culturelles et artistiques dont le Palais de Tokyo (Paris), le Musée de la civilisation (Québec) ainsi que le Musée d’art contemporain et la Fonderie Darling (Montréal).
En tant qu’artiste, auteur et médiateur, il collabore avec plusieurs centres d’artistes québécois tels que Dare-Dare et le Centre Clark (Montréal), Verticale (Laval), AXENÉO7 (Gatineau) et Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli). Sa pratique d’écriture porte notamment sur les récits familiaux et l’articulation du personnel et de l’intime à la généalogie des luttes locales et internationales.
Il a étudié les sciences politiques (Concordia University) et l’histoire de l’art (Université de Montréal) et grandi dans une famille où les arts, et notamment la musique traditionnelle, revêtent une grande importance.
Crédits photo : A-M Trépanier